20/03/2014
Brésil : mobilisation contre la Coupe du monde, mobilisation des paysans sans terre
Face à Dilma Rousseff, ça bouge au Brésil :
Mme Rousseff est l'idole des médias français : ex-gauchiste passée au néolibéralisme, elle a la double légitimité qui fait les insubmersibles dans le monde occidental. Mais nos médias vont devoir ramer pour la défendre, à voir ce qui se passe au Brésil ! Là-bas l'indignation populaire monte devant la Coupe du monde de foot : douze super-stades ont été construits dans douze villes du pays ''alors que la Fifa n'en réclamait que huit'', et Mme Rousseff les a payés trois fois leur prix aux grandes sociétés de construction. À Rio, des quartiers entiers ont été démolis pour la grande foire touristique planétaire de la Coupe : 250 000 habitants ont été expulsés et quasiment pas indemnisés. Une protestation violente a eu lieu le 13 mars à Rio, Recife, Goiana et surtout São Paulo, capitale financière du pays : la troisième depuis le mois de janvier, organisée par le collectif NVT (Não Vai Ter Copa, ''la Coupe n'aura pas lieu''). En juin 2013, des millions de Brésiliens étaient descendus dans la rue pour huer les dépenses liées à la Coupe et exiger des investissements dans les transports, le logement, la santé et l'éducation ; NVT vise à rééditer cette mobilisation en 2014. ''Dilma Rousseff a abdiqué au profit des multinationales'', accusent aujourd'hui les déçus de ce qui fut naguère, le Parti des travailleurs.
Au nombre de ces déçus : le Mouvement des paysans sans terre (MST), qui annonce la reprise de la lutte sur le terrain, et contre lequel Mme Rousseff prépare une loi assimilant au ''terrorisme'' les occupations de terres et de voies publiques. Ce qui annonce des heures très dures... Le MST ne baissera pas les bras, tant la situation est devenue inique : Mme Rousseff bloque l'application de la loi agraire, et cent mille familles attendent en vain dans des campements que leur soient octroyée une terre. Pendant ce temps, les multinationales de l'agro-alimentaire ont acheté plus de 30 millions d'hectares pour y produire du maïs OGM destiné à l'éthanol pour les automobilistes de l'hémisphère nord. Le Mato Grosso - grand producteur de transgénique - importe 90 % de ses aliments, mais il a exporté 18 millions de tonnes de maïs OGM en 2013 vers les Etats-Unis. Et six millions de ses habitants ont été déplacés, dont 700 000 vers des bidonvilles de l'Etat de São Paulo. C'est l'une des applications de ce que la bien-pensance appelle ''la modernisation conservatrice'' : impulsée par le capital transnational, et opérée par le lobby brésilien des agro-industriels baptisés ruralistas (très écoutés de la classe politique et des médias), elle s'applique actuellement à 300 millions d'hectares.
Face à cette ''lutte de classes'' des agro-industriels contre les paysans, le MST milite pour : a) la fin des monopoles sur les semences [*] ; b) l'agriculture biologique et familiale, avec répartition équitable des terres et des semences ; c) la défense de la biodiversité agricole ; d) la redéfinition des relations avec l'industrie ; e) la reprise en main de la gestion de l'eau ; f) la reforestation, alors que Mme Rousseff brade l'Amazonie aux industriels.
''Cela signifie qu'il faut reprendre l'occupation des terres, malgré les risques que cela comporte'', annonce le MST. Il annonce aussi une alliance avec les mouvements de protestation urbaine, comme la mobilisation contre la Coupe. Les Paysans sans terre, mouvement à l'origine duquel on trouve beaucoup de chrétiens dont des prêtres, espèrent une solidarité internationale. Répondons à leur appel !
__________
[*] Menée au nom de la concurrence libre et parfaite, la dérégulation libérale aboutit à des situations d'oligopole ou de monopole. Le libéralisme est un mensonge.
09:56 Publié dans Amérique latine | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : brésil, coupe du monde, paysans
Commentaires
THÉOLOGIE
> "La priorité reconnue à la liberté et à la conversion du cœur n'élimine nullement la nécessité d'un changement des structures injustes. Il est donc pleinement légitime que ceux qui souffrent de l'oppression de la part des détenteurs de la richesse ou du pouvoir politique agissent, par des moyens moralement licites, pour obtenir des structures et des institutions dans lesquelles leurs droits soient vraiment respectés."
(cardinal Ratzinger, Congrégation pour la doctrine de la foi, 'Instruction sur la liberté chrétienne et la libération', 1986).
______
Écrit par : molly maguire / | 20/03/2014
ECOEURANT
> Ecœurant tout simplement ...
______
Écrit par : Aurélien Million / | 20/03/2014
UNE MANIE
> Si on y ajoute les projets hydroélectriques, c'est une manie de déplacer la population dans ce pays!
Comme quoi la gauche fait bon ménage avec l'argent, à condition qu'il y en ait vraiment beaucoup.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 20/03/2014
NETANYAHOU
> Vous allez vous faire ramasser pour antsémitisme avec l'article "Vallée du Jourdain : l'assaut du village d'Aïn Hajla". Je vous rappelle que pour le CRIF antisionisme = antisémitisme. Une manifestations récente du CRIF avait ce slogan.
DidierF
[ PP à DF - Les juifs israéliens qui protestent contre la politique de Netanyahou sont-ils des antisionistes ? voire des antisémites ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : DidierF / | 21/03/2014
UN AUTRE REGARD SUR LE BRÉSIL
> On sait l'importance du football dans la société brésilienne; que celle-ci en arrive à rejeter avec autant de violence l'événement roi, rappelons-le, attendu depuis 1950, est symptomatique de la violence qui est faite à ce peuple.
La Coupe du monde de la Fricfifa est prise pour ce qu'elle est: un déchaînement orgiaque de l'argent-roi, où le sport n'est plus qu'un vague prétexte. Derrière les rutilants plateaux télé, c'est l'habituel cortège de spoliations, paupérisation, surexploitation, bref la mise à sac de pays, de sociétés, par les colonnes du Prince noir des temps modernes.
Il y a déjà 30 ans, on dénonçait les mêmes inégalités, la même douleur des paysans sans terre. Rien n'a changé, mais le Brésil s'est mitonné une image de pays en développement très convenable, où tout va bien...
Par pitié, qu'ici aussi, un souffle de responsabilité saisisse ceux qui seront tentés d'allumer leur téléviseur. Qu'ils portent un autre regard sur le Brésil.
______
Écrit par : Phylloscopus / | 21/03/2014
VÉRITÉ GÊNANTE
> J'ai écouté un juif français antisioniste déclarer que dès qu'il avait manifesté son opposition à l'Etat d'Israël, il s'est retrouvé boycotté par tous les médias ayant pignon sur rue....
Je suis totalement d'accord avec la publication de l'article cité. Il décrit à mon avis la vérité. Les faits sont très graves et doivent être dénoncés.
Je regrette infiniment que ceux qui les dénoncent soient muselés par l'accusation d'antisémitisme. Je trouve que cela est une injustice révoltante. C'est transformer la vérité en mensonge. C'est pire, à mes yeux, que ce qui est décrit dans l'article.
L'auteur dit bien qu'il avait tout perdu. Il n'avait plus d'appareil photo, plus de caméra, plus de téléphone, plus d'enregistreur. La vérité gêne. Elle doit être dite.
______
Écrit par : DidierF / | 21/03/2014
Bonjour,
> J'ai la nette impression qu'il y a des carambolages ou des bugs: des commentaires sont publiés ici, qui sont en fait relatifs à un autre article, non ?
______
Écrit par : Phylloscopus / | 24/03/2014
DILMA ROUSSEFF ET LE M.S.T.
> Bonjour, Je pense qu'il est très important que les avis critiques puissent se lever contre les manipulations de toute sorte qui nous entourent. Mais je pense que les critiques porteuses de changement doivent être nuancés, précises et justes. Quand vous écrivez "le Mouvement des paysans sans terre (MST), qui annonce la reprise de la lutte sur le terrain, et contre lequel Mme Rousseff prépare une loi assimilant au ''terrorisme'' les occupations de terres et de voies publiques." vous manquez de nuance car le projet de loi n'est pas fait contre le MST mais contre tout ceux qui manifestent, vous manquez de précision car ce n'est pas Mme. Roussef qui prépare le projet de loi mais plutôt des parlementaires et finalement vous manquez de justice car en vous lisant on aurait l'impression que le gouvernement actuel est contre le MST, ce qui n'est pas tout à fait vrai.
Gilberto Ferreira
[ PP à GF - C'est en tout cas l'impression que ce gouvernement donne aux paysans sans terre... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Gilberto Ferreira / | 24/03/2014
Les commentaires sont fermés.